La Corse - mai 2016


Quelques souvenirs de Corse (par Jean-Pierre)

Une île ceinturée de tours datant de l’époque génoise, du soleil, des copains, du sport et de succulents repas accompagnés de bons vins.
Des sites magnifiques, des couchers de soleil à couper le souffle, des châtaigniers en pagaille, du poisson que l’on vient vous présenter frais avant le repas.
Un de nos cyclistes qui, trop confiant dans les nouvelles technologies, s’égare dans le maquis mais à qui les km ne font pas peur malgré un vent à décorner les bœufs. Il faut dire que souvent les panneaux routiers sont transformés en passoires ou jetés dans le fossé, allez-vous y retrouver !
Un autre qui, victime d’une soif soudaine, est accueilli par du béton frais et laisse son empreinte en Corse.
Des vaches, des chèvres, des porcs et des chevaux errant sur les routes en toute liberté.
Très entreprenants ces cochons qui assiègent le véhicule de ravitaillement. Mais rassurez-vous, nous eûmes le dernier mot en achetant du saucisson Corse avant de repartir.
Des hôtes souvent amicaux allant jusqu’à offrir un gâteau ou préparer un repas spécial pour un retardataire et vive l’hospitalité corse! Et signalons au passage le succulent soufflé aux châtaignes.
Un sac et un portefeuille pris d’une soudaine envie d’indépendance mais vite retrouvés non sans l’aide d’un automobiliste et d’un cyclo, et vive la solidarité.
De jolies serveuses fort sympathiques.
Des marcheurs courageux mais malchanceux que notre ravitailleur ne peut s’empêcher de secourir. Ce qui ne l’empêche pas d’être partout à la fois pour aider les forçats du vélo, et ce, toujours en sortant une petite blague de sa poche, merci à lui.
Et parmi nous une femme boute-en-train qui bouscule (enfin) un peu les habitudes. Et ce en plus dans le premier état (la Corse, pas la France) du monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes, eh oui!
Des cols en pagaille, pas toujours faciles et parfois même indigestes. Mais qu’à cela ne tienne les grimpeurs n’en ont cure, gare à vous quand ils raccrochent leur téléphone! Et félicitations aux courageux qui hissent leurs kilos superflus (mais que voulez-vous il faut bien vivre!) là-haut. Tout cela pour recevoir une bouse de vache comme récompense!
Un bel exemple « d’efficacité » corse dans une tentative de montage d’ un panneau qui finit par s’écrouler quand même. Mais c’était de toute manière le moment de la pause pour se remettre de ses émotions!
Une partie de beach-volley mémorable où chaque reprise de balle est un véritable exploit même si la balle ne va pas toujours où on voudrait. De magnifiques chutes qui donnent à certains des idées saugrenues …. Et deux joueurs supplémentaires qui s’invitent dans la partie: Eole et la gent canine. Et devinez qui a gagné: la bonne humeur bien entendu!
Je salue le dévouement des organisateurs.

Jean-Pierre