VéloDrôme - mai 2015


C’est à Buis-les-Baronnies, à l’ombre du célèbre Mont Ventoux que nous poserons d’abord nos roues pour quelques jours. Ca sent bon le thym et la garrigue, et quel bonheur de randonner au milieu des champs de lavande, des vignes d’un vert tendre à cette époque de l’année et des champs d’abricotiers, tels des parasols naturels. Sous la houlette de notre G.O., Eric, on peut dire que tous les cols routiers de la région seront épinglés au palmarès des centcolistes présents. Merci aux autres, pas encore centcolistes d’ailleurs, de se prêter au jeu et d’effectuer de temps à autre des allers-retours pour aller chercher un nouveau col… (Cliquez pour tout savoir sur le club des 100 cols…)
Si le mistral (vent du nord) assez soutenu a le don de chasser les nuages et de nous gratifier d’un ciel bleu limpide, il a aussi le don de rafraîchir les températures – qui, en cette saison, peuvent déjà être très élevées – et surtout de nous faire vaciller de notre bicyclette. Prudence de mise à chaque tournant !
Ayant adopté récemment cette belle région, Nadine et Rudy Muth nous accueilleront chez eux, le temps d’une soirée autour d’un barbecue, avec en toile de fond, le célèbre mont. Merci encore à vous deux et au plaisir de se revoir…
En milieu de séjour, afin de rejoindre la Drôme du Nord, nous ferons escale à Saint-Nazaire-le-Désert. Et, de désert, il en fut question: pas d’âme qui vive dans ce village; et pour y arriver, des routes sinueuses à n’en plus finir où l’on est mieux sur son vélo qu’en voiture, n’est-ce-pas Bertil ou Yvan ? Presque personne…. sauf dans la salle de restaurant de cette excellente adresse en plein coeur du village, où nous dégusterons des produits du terroir; très bon choix donc et à retenir: « L’Auberge…du Désert »(qui l’eut cru ?)
Pour poursuivre notre voyage, nous établirons notre quartier général à St-Jean-en-Royans, pour partir à l’assaut du massif du Vercors. Si du côté Est, il s’agit d’une véritable muraille, infranchissable, le côté Ouest que nous aborderons est déchiqueté de vallées encaissées surplombées parfois par des routes taillées à même la roche, tel ce magnifique passage de la Combe Laval. Se succèdent alors Col de la Machine (de guerre ?), Col de la Croix(de guerre ?), Col du Pionnier, Col du Lion (de Waterloo ?), Col de la Bataille….mais laquelle ? Il est vrai qu’il faut se batailler avec nos pignons et nos plateaux pour y arriver à bout, mais quelle récompense au sommet devant un tel panorama à couper le souffle ! Merci, dame nature. Et un peu plus loin, après l’effort, le réconfort : le Col de Bacchus ! (c'est pas une blague)
Le Plateau de Vercors proprement dit n’est jamais bien loin, et il me prend déjà l’envie de l’explorer lors d’un prochain voyage….. Voilà pour ces impressions d’une semaine bien remplie en compagnie d’une joyeuse bande de copains du Cyclo Bol d’Air. Eric, on ne te dira jamais assez merci de nous avoir fait découvrir cette région que tu affectionnes tant pour y avoir été plusieurs fois en famille et bravo pour cette organisation sans faille.
A quand le prochain ?

Pascal